Les cheveux gras sont un peu le problème que chaque femme redoute un jour. Statiquement, on dit que 20% des femmes ont régulièrement les cheveux gras et certaines n'arrivent pas à s'en sortir. Que faut-il faire pour s'en sortir ? Voici un petit guide pour s'en sortir avec des solutions naturelles.
La source du problème
Pour comprendre le phénomène, intéressons-nous à la source. Nos cheveux ont besoin d'être hydratés et produisent naturellement du sébum via nos glandes sébacées. Celui-ci sert à rendre nos cheveux souples, hydratés et en bonne santé. Certaines fois, nos glandes s'excitent et produisent du sébum en excès. C'est à ce moment-là qu'on ressent un effet de gras. Le cheveu est difficile à coiffer, il colle au crâne et brille.
De bonnes habitudes
Avant de passer aux solutions anti cheveux gras, il convient de prendre de bonnes habitudes en matière de soin et de lavage. Commencez par espacer vos shampoings à raison d'un shampoing tous les 2 / 3 jours maximum. Votre cuir chevelu doit respirer et les shampoings à répétition ne font que titiller vos glandes sébacées.
Lors de votre lavage, utilisez un shampooing ultra-doux ou bien au pH neutre. Les shampoings anti cheveux gras ne doivent pas être utilisés en permanence sous peine que notre cuir chevelu s'y habitue. Lavez vos cheveux à l'eau tiède et faites un séchage à l'air froid.
Les huiles essentielles comme remède naturel
Dans votre shampoing, ajoutez quelques gouttes d'huile de pamplemousse, de citron ou bien de romarin. L'huile va absorber le sébum et limiter sa production. Pour compléter son effet, vous pouvez également faire des masques pour cheveux (à l'argile verte par exemple).
Réaliser un masque d'argile verte contre les cheveux gras
L'argile verte est un produit efficace pour prendre soin de sa beauté au quotidien. Elle procure de nombreux bienfaits sur les cheveux. Son effet buvard lui permet de réguler la production excessive de sébum sur le cuir chevelu. Elle adoucit et purifie également la chevelure. Elle permet ainsi de lutter efficacement contre les cheveux gras. Les astuces pour traiter ses cheveux avec un masque à l'argile verte.
La recette du masque à l'argile verte
La pâte d'argile verte peut être utilisée directement sur la chevelure. L'argile en poudre nécessite cependant une préparation avant l'application. Il faut donc mélanger 4 cuillères à soupe de poudre d'argile verte avec un peu d'eau minérale. Mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. L'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'ylang-ylang permet de lutter contre la chute de cheveux. Celles qui ont des pellicules peuvent y mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. De l'huile végétale telle, jojoba ou noisette permet d'hydrater la chevelure.
Utilisation du masque
L'application du masque se fait sur cheveux secs. Il faut prendre une quantité suffisante d'argile verte et l'appliquer ensuite sur le cuir chevelu. Il faut éviter d'en mettre sur les pointes qui sont plus sèches que le reste de la chevelure. Laisser agir pendant une vingtaine de minutes avant d'effectuer son shampoing habituel. Il faut s'assurer qu'il ne reste aucun résidu. La chevelure sera plus brillante, souple et moins grasse après l'application de ce masque naturel. Ce masque est à réaliser deux fois par semaine avant le shampoing. La production de sébum devra se réguler au fil du temps. Il faut donc diminuer la fréquence en fonction de l'amélioration du résultat.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire